L'ESAT

Etablissement ou Service d'Aide par le Travail

 

 

La mission de l'ESAT : 

L'ESAT a pour objectif d'offrir à des hommes et des femmes adultes malades mentaux et/ou déficients intellectuels des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Pour réaliser ses objectifs, l’Association dispose d'un ESAT de 222 places, réparti sur quatre sites géographiques, avec des activités de production variées :
- Les Sauvages (conditionnement-cartonnages-espaces verts),
- Tarare (métallerie),
- Amplepuis et Vénissieux (blanchisserie industrielle).

La vocation des Etablissements ou Services d'aide par le travail a une double finalité :

Aménager des structures et des conditions de travail afin que la personne handicapée puisse accéder à une vie sociale et professionnelle momentanément ou durablement.

Les ESAT sont simultanément des structures de mise au travail se rapprochant donc d'une entreprise et d'une structure médico-sociale qui lui favorise soins et soutiens.

L'ESAT doit donc offrir une activité de production adaptée et des activités de soutien car elles participent à leur développement.

 

 

La mise au travail et la production

L'ESAT fournit aux ouvriers :

•  un poste de travail,

•  un accompagnement et une formation individualisés.

 

 

Les métiers offerts par l'ESAT ALR

L'ESAT offre un large panel de métiers adaptés à la capacité et au niveau de chaque travailleur handicapé.

•  L'atelier Métallerie et sa plateforme de stockage, réunis au 6 rue Joseph Kessel ZI du Cantubas 69170 Tarare

  L'atelier Conditionnement, Cartonnage, Espaces Verts situé Le Charpenay 69170 Les Sauvages

•  Les ateliers blanchisserie situé dans la ZI du Rébé 69550 Amplepuis et la blanchisserie de l'Arsenal 15 rue André Sentuc ZI de l'Arsenal 69200 Vénissieux

 

 

L'orientation professionnelle

•  Travailler dans un atelier correspond à un chox qui s'apppuie sur les souhaits de la personne et ses capacités, ainsi que sur la réalité économique de l'activité et ses disponibilités de places.

•  Il est possible de changer d'atelier durant son séjour à l'ESAT, la demande est alors étudiée lors de réunion de projets individualisés.

 

 

Les activités de soutien

La vocation et le contenu de l'action des ESAT sont définis par le Décret n°77-1546 du 31/12/1977 et la circulaire n°60 AS du 8 décembre 1978 modifiée par la circulaire N° DGAS/3B/2008/259.

L'ESAT met en œuvre ou favorise l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.

Deux types de soutien doivent être distingués :

Les soutiens médico-sociaux correspondent à des actions permettant le développement de l'autonomie sociale par le biais d'activités extra-professionelles : organisation de loisirs, d'activités sportives, d'ouverture sur l'extérieur, d'initiation à la vie quotidienne.

Les soutiens professionnels, rentrent dans le cadre d'activités professionnelles au sens large au côté des activités proprement productives. Ces soutiens représentent tout apprentissage du travail et concourent à l'adaptation de la personne dans un environnement de production, ils favorisent la compréhension et la réalisation du travail, la cohabitation des personnes, la connaissance du contexte de production. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre :

- Jean-Pierre MOUGEOT, Directeur des ateliers : au 04.74.89.17.02 ou par mail à laroche@alr.asso.fr (fax : 04.74.89.17.11)

- Virginie DECHAVANNE, Responsable administrative : au 04.74.89.17.02 ou par mail à v.dechavanne@alr.asso.fr